Halifax

Canada

  • 21 727 habitants en Nouvelle-Écosse
  • 390 328 habitants à Halifax
  • 5495 km2 : superficie d’Halifax
Utilisez les fiches pédagogiques
Art et culture - Faune - Nature - Sport - Traditions

Géographie

hallifax

La ville d’Halifax occupe une position stratégique sur la côte est de la province, le long de l’océan Atlantique.

Superficie d’Halifax : 5 495,62 km2

Population d’Halifax en 2006 : 372 858 habitants

Festivals

Le Buskers Festival, un festival de cirque qui prend d'assaut les rues d'Halifax

International Busker Festival (Halifax),

Mahone Bay Pirate Festival & Regatta (Mahone Bay),

Windsor-West Hants Pumpkin Festival (Windsor),

Festival acadien de Clare (baie Sainte-Marie).

Personnalités

Alexander Keith (hommes d’affaires, brasseur),

Sarah McLachlan (chanteuse et musicienne),

Henri Membertou (chef micmac),

Portia White (chanteuse),

Films et bandes dessinées

Films

Shattered City, The Halifax Explosion, de Bruce Pittman, Canada, 2003

Titanic, de James Cameron, États-Unis, 1997

Two If by Sea, de Bill Bennett, États-Unis, 1996

Dolores Claiborne, de Taylor Hackford, États-Unis, 1995

Francophonie

Le Halifax Seaport Farmers' Market, reconnu comme le plus vieux marché maraîcher de l'Amérique du Nord

Les francophones de la Nouvelle-Écosse représentent 3,6 % de la population totale de la province. Selon les chiffres de 2006, la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse compte 32 940 locuteurs ayant le français comme première langue. Les francophones sont surtout concentrés dans deux zones : l’île du Cap-Breton (notamment sur l’Isle Madame, au large du cap Breton, ainsi qu’à Chéticamp) et sur la côte sud-ouest de la province, dans la zone de la baie Sainte Marie (en particulier dans la ville de Clare).

Faits inusités

La régate de citrouilles de Windsor

Course de citrouilles géantes : À Windsor, petite ville de Nouvelle-Écosse, a lieu une surprenante régate annuelle où les embarcations sont des citrouilles géantes évidées. Une cinquantaine de bateaux-citrouilles (à rames ou à moteur) prennent le large pour une course de 500 mètres à travers le lac Pisiguit.
Selon la revue Canadian Geographic, le petit village de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, où l’on ne compte qu’une cinquantaine d’habitants, occupe la huitième place parmi les plus beaux endroits au Canada.
L’une des îles les plus mystérieuses de la planète est Oak Island (ou île aux Chênes), située dans la baie de Mahone, en Nouvelle-Écosse, à quelques kilomètres de la côte. Edgar Allan Poe, Robert Louis Stevenson, Jules Verne, Douglas Preston et Lincoln Child s’en sont inspirés pour composer leurs romans et nouvelles.

Dates

Les premières traces de peuplement humain dans l’actuelle Nouvelle-Écosse suivent immédiatement la fonte des glaciers vers la fin de la dernière période glacière, il y a 10 000 à 13 000 ans.

Vers 2 500 ans, et jusqu’aux premiers contacts avec les Européens au XVIe siècle, la région est habitée par des Micmacs et des Malécites.

En 1604 : Pierre du Gua de Monts, marchand huguenot, est chargé par Henri IV de la colonisation de la Nouvelle-Écosse. Il fonde Port-Royal, aujourd’hui Annapolis.

1749 : Fondation d’Halifax par les Anglais. Le colonel Edward Cornwallis supervise l’établissement d’environ 2 500 colons, venus principalement d’Angleterre.

La région en bref

Sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, Halifax dispose d’un port naturel où s’ancrent les navires depuis 250 ans. Dans cette ville dominée par une citadelle, les édifices géorgiens et victoriens côtoient les tours à bureaux du centre-ville. Aujourd’hui, on a peine à croire que la paisible Halifax a connu un passé fort belliqueux.