Wallonie

Wallonie-Bruxelles

  • 32%  de la population belge
  • 694 m, c'est le point culminant en Belgique
  • 80%  du domaine forestier belge
Utilisez les fiches pédagogiques
Art de vivre - Art et culture - Folklore - Patrimoine - Traditions

Géographie

wallonie-carte

La région wallonne se situe au sud de la Belgique.

Superficie : 16 844 km2

Habitants : 3,5 millions

Capitale régionale : Namur

Capitale économique : Liège

Provinces : 5 (Brabant wallon, Hainaut, Liège, Namur, Luxembourg)

Communes : 262

Dates

1970
Naissance des Communautés culturelles et linguistiques
1975
Création du drapeau wallon (fond jaune avec un coq rouge)
1977
Changement de nom du média public RTB (Radio-Télévision belge) qui devient la RTBF (Radio-Télévison belge de la Communauté française)
1993
Création d’un État fédéral avec trois Régions dont la Wallonie
2011
Création de la Fédération Wallonie-Bruxelles
2015

La Wallonie en bref

drapeauWallon

La Wallonie est symbolisée par un coq hardi (qui est en position de combat) et par la gailllarde, fleur-emblème. Le jaune et le rouge, les couleurs de Liège, ont été choisies pour souligner le rôle de cette population dans la formation de la conscience wallonne.

Traditions et festivals

We El

Le Doudou de Mons (We El)

Les festivals en Wallonie sont des fêtes très populaires, ancrées dans la tradition et le folklore.

En venant à Mons, vous pourrez y voir le combat de Saint Georges contre un dragon. Si vous passez par Ath, vous verrez danser des géants. Enfin, un détour par Binche vous donnera l’occasion de voir défiler les Gilles dans la rue.

Le Doudou et le carnaval de Binche sont classés comme chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Le Doudou à Mons,

Le carnaval de Binche

La Ducasse d’Ath

Les fêtes d’Outremeuse à Liège

Le Festival International du Film Francophone à Namur

Les Francofolies à Spa

Une Ducasse : fête qui mêle le profane au religieux avec des messes, des processions mais aussi des jeux, des foires ou des marchés.

Personnalités

Benoît Poelvoorde (né le 22 septembre 1964 à Namur) est un comédien et humoriste. C’est arrivé près de chez vous, Les Randonneurs ou encore Podium lui ont fait bénéficier d’une grande notoriété.

Jean-Pierre Dardenne (né le 21 avril 1951 à Engis) et Luc Dardenne (né le 10 mars 1954 à Awirs) sont deux frères, réalisateurs, producteurs et scénaristes. Parmi leurs nombreux films, Rosetta et L’Enfant ont remporté la Palme d’or au Festival de Cannes.

Georges Simenon (né le 13 février 1903 à Liège) est un écrivain. Sa série de romans policiers, les « Maigret », rencontre un succès international et a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma ou à la télévision.

Gastronomie

Brasserie du Bocq

Saviez-vous que les célèbres frites belges seraient nées sur les bords de la Meuse ? En effet, les pêcheurs avaient l’habitude de faire frire du poisson pour leurs repas quand ils étaient en activité. Or en hiver, alors que la Meuse était complètement gelée, ils remplacèrent le poisson par des pommes de terre taillées en bâtonnets. Les frites étaient nées !

La réputation du chocolat belge n’est plus à faire ! Introduit dans le pays au XVIe siècle, on peut déguster des pralines (créées par Neuhaus), un mendiant ou encore une gayette de Charleroi. La fête du chocolat à Mons, qui a lieu fin mars, permet de déguster toutes sortes de douceurs.

La gaufre de Liège fait partie des incontournables délices de la gastronomie belge. Elle se différencie de la gaufre bruxelloise par les gros morceaux de sucre présents dans sa pâte.

Le saviez-vous ?

re Expressions belges

Le français de Belgique possède un grand nombre de particularismes et est très repérable par d’autres francophones. Par exemple, « septante » et « nonante » ne trompent personne, cliquez ici pour avoir plus d’explications. Découvrez aussi divers accents belges ainsi que certaines expressions typiques belges.